21 mai 2017

Mercy Thompson, tome 10 : Silence Fallen, de Patricia Briggs


J'apprécie vraiment la chance que j'ai de pouvoir lire en anglais, ce qui me permet de prendre de l'avance sur la traduction... Comme pour ce dernier tome de Mercy Thompson, pas encore sorti en français, mais à propos duquel voici déjà mon avis !  Attention : spoilers concernant les tomes précédents !


Résumé :

Mercy Thompson Hauptman se retrouve à nouveau dans les ennuis, mais cette fois-ci elle n'y est pour rien: elle a été violemment kidnappée et emmenée dans un lieu inconnu. Coupée de son lien avec la meute, elle est totalement seule, aux mains d'un personnage redoutable aux sombres motivations. Pendant ce temps, Adam, fou de rage et d'inquiétude, mène l'enquête avec l'aide d'alliés temporaires de toutes les espèces. Qui pourrait vouloir kidnapper Mercy, et pour quelles raisons ?


Mon avis :

J'avoue, j'ai été faible : quand j'ai terminé "L'étreinte des flammes", le tome 9 de Mercy Thompson, et que je me suis aperçue que le tome suivant venait juste d'être publié, j'ai craqué tout de suite. Je l'ai acheté en ebook, à un prix que je ne mets pas d'habitude pour ce format, mais que voulez-vous, j'étais à fond dans le monde de Mercy, je n'ai pas pu résister !  Je l'ai d'ailleurs dévoré en un week-end...

Nous avons donc laissé notre énergique héroïne au sein d'une situation politique un peu compliquée puisque la meute d'Adam est tout à coup devenue la garante de la paix entre espèces pour toute l'Amérique, ou à peu près. Le Marrock se méfie et a préféré couper les ponts avec la meute qui prend de telles responsabilités inconsidérées, même si Adam et Mercy ont réussi à obtenir un pacte avec les Fae. On sentait bien à la fin du tome précédent que ce n'était que le début des ennuis pour notre héroïne et son entourage, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi rapides et aussi violents.

Ce tome se distingue des précédents sur plusieurs points. D'abord il y a le lieu des aventures : je vous le laisse découvrir, mais on change vraiment de décor. C'est la première fois qu'on s'éloigne autant des Tri-Cities et c'est un peu perturbant mais vu que l'endroit est bien choisi, c'est aussi une petite promenade agréable.

Ensuite et surtout, la narration prend un tour très différent. Pour la première fois, la moitié du livre est narrée du point de vue d'Adam, en alternance avec les chapitres racontés par Mercy. C'est justifié, vu qu'ils se trouvent si éloignés l'un de l'autre et qu'il leur arrive à chacun en parallèle des aventures qui doivent être racontées, mais c'est surprenant. Ce qui est plus surprenant encore, c'est que les chapitres "Adam" et les chapitres "Mercy" ne sont pas racontés chronologiquement : parfois Mercy prend plusieurs jours d'avance, et on revient en arrière dans le temps pour raconter ce qui est arrivé à Adam entre-temps. L'auteure a dû se rendre compte que son système était un peu confus alors elle nous rajoute en tête de chapitre des petits notes introductives de Mercy qui tente, avec un poil d'humour pas franchement réussi, de nous resituer le contexte temporel. Le résultat, c'est une narration que j'ai trouvé confuse et qui est nuisible à l'immersion du lecteur. En lisant les chapitres écrits au présent, on est plongé dans l'intrigue, mais à chaque changement de chapitre, non seulement on fait un bon imprévisible en avant ou en arrière dans le temps, mais en plus la lecture est interrompue par une des petits notes de Mercy qui nous rappelle qu'on ne vit pas dans l'histoire, on la lit après que Mercy ait pris le temps de la mettre sur papier (j'imagine ?). Franchement j'ai trouvé ça pénible et je n'ai toujours pas compris pourquoi c'était nécessaire. 

Sinon en ce qui concerne l'intrigue, elle est toujours prenante mais ici aussi peut-être un peu complexe, vu qu'il y a plusieurs aventures imbriquées les unes dans les autres. Les politiques des loups sont toujours très complexes et en plus on découvre beaucoup de nouveaux personnages, mais ça on commence à en avoir un peu l'habitude. La fin nous réserve une surprise que j'ai trouvée vraiment inattendue mais que je n'ai pas bien comprise, je ne veux pas vous gâcher la surprise mais pour ceux qui ont déjà lu ce tome, je suis prête à en discuter.

Voilà en gros ce que j'en ai pensé. La série est longue vu qu'on en est déjà au tome 10 et l'auteure parvient à ne pas se répéter, mais dans ce tome-ci j'ai trouvé qu'elle cherchait peut-être un peu trop le renouvellement, avec un tout nouveau décor et un nouvelle méthode de narration. Cette dernière en particulier, je l'ai trouvée vraiment peu efficace, et c'est dommage car elle gâche un peu le plaisir. Pas mon tome préféré donc, mais je continue à être séduite par Mercy Thompson et ses aventures surnaturelles !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre 
- l'avis de Gilwen, qui a elle apprécié l'agencement de la narration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire