10 mai 2017

Mercy Thompson, tome 09 : L'étreinte des flammes, de Patricia Briggs


Dans le genre "vieilles amies littéraires", je ne me fatigue jamais de retrouver cette chère Mercy Thompson !


Résumé :

Après avoir combattu un dieu volcan, Mercy est retournée à sa vie plus ou moins normale d'épouse du chef de la meute de loup-garous locale en attendant que son garage soit réparé. Le jour où une créature énorme et dangereuse s'installe sur un pont et attaque la population humaine de la région, Adam, Mercy et les loups n'hésitent pas à se lancer dans la bataille. Ce qu'ils ignorent c'est que c'est la première pierre d'une nouvelle situation qui va les mener à devenir les protecteurs officiels de tous les humains et être surnaturels en danger, une situation difficile pour une seule meute de loups !


Mon avis :

Après avoir écouté l'audiolivre d'"Ombres mouvantes", un recueil de nouvelles dans l'univers de Mercy, je me suis dit que ce n'était pas normal d'avoir autant oublié les aventures de cette héroïne que j'apprécie beaucoup, et je me suis mise à relire certains tomes dont je me souvenais moins bien. J'ai tout de suite été (à nouveau) happée par la série et j'ai enchaîné directement avec ce tome que j'avais déjà acheté en ebook mais que je n'avais pas encore lu.

On retrouve donc Mercy et Adam, et comme par le passé, Mercy est un véritable aimant à ennuis. Entre l'influence de son père Coyote, de la canne magique qui s'attache à ses basques, et de sa situation très particulière au sein de la meute, elle se retrouve toujours dans des situations impossibles. Et personne n'a vraiment l'air de comprendre qu'elle n'avait pas le choix !  Cette fois-ci, suite à une bataille épique avec une créature surnaturelle, Mercy se retrouve avec un jeune (et très vieux à la fois) Fae à protéger. Elle ne peut pas décemment lui refuser son aide, mais les conséquences de son geste vont changer toute la vie de la meute d'Adam.

L'aventure est toujours bien présente dans ce tome, et on y retrouve beaucoup d'anciens personnages ainsi qu'un petit nouveau au caractère un peu spécial.  La meute d'Adam s'agrandit et devient vraiment le centre des opérations.  Mercy l'indépendante me manque un peu, notamment parce qu'Adam reste très possessif et très présent dans l'histoire, mais elle garde son petit caractère indomptable. Il y a un autre personnage qu'on retrouve ici et qui jusque là était resté assez mystérieux pour moi : Underhill (je ne connais pas son nom en francais), cette super-fae qui est aussi un lieu souterrain. Grâce à ce tome j'ai appris à mieux comprendre ce qu'elle représente.

Avec ce tome on sent que l'intrigue s'ouvre et prend une direction nouvelle : plus question de se limiter à quelques petites aventures à la fin desquelles Mercy retrouve son garage et son anonymité. Tout à coup, la meute d'Adam prend une importance nationale, passe à la télé, se retrouve au centre d'intrigues politiques qui concernent toutes les espèces surnaturelles d'Amérique... On ne rigole plus. Je me demande un peu comment l'auteur va gérer cette nouvelle dimension dans son récit, mais jusqu'à présent je suis assez impressionnée par sa capacité à se renouveler.

Bref, je ne suis pas très critique, mais j'ai vraiment passé un bon moment. D'un tome à l'autre l'histoire s'enrichit, et même si on ne découvre plus de nouvelles espèces surnaturelles (quoi que...), l'intrigue est toujours pleine de surprises et d'action. Parmi les séries dans lesquelles je me plonge quand j'ai envie d'une valeur sûre du divertissement, celle de Mercy Thompson ne m'a jamais déçue !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- acheter ce livre sur Amazon

3 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce tome, surtout avec le rôle important des Faes et de l'en-dessous ;) J'ai hâte que le prochain tome sorte en VF !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire :) Moi je n'ai pas pu attendre et j'ai lu le prochain tome en VO :D

    RépondreSupprimer