09 octobre 2015

Mitosis, de Brandon Sanderson


Je lis et j'écoute beaucoup de Sanderson ces temps-ci, d'autant plus que cet auteur prolifique sort plusieurs romans par an. Commençons donc par discuter de la novella qui fait suite à "Coeur d'acier" dont je vous ai déjà parlé il y a pas mal de temps...


Résumé :

Newcago a enfin été débarrassé de son tyran, Coeur d'Acier, mais n'est pas entièrement sauvée pour autant : d'autres Epiques n'attendent que d'entrer dans la ville pour y prendre le pouvoir. L'un d'eux en veut particulièrement à David, et promet de tuer des innocents s'il ne se rend pas très rapidement. Pas le temps pour les Reckoners d'élaborer un plan, et pourtant, cet Epique, Mitosis, sera particulièrement compliqué à tuer...


Mon avis :

Voici une petite novella qui vient se caler entre le tome 1 et le tome 2 de la série des Reckoners de Brandon Sanderson. Je l'ai obtenue gratuitement en audiolivre VO à l'occasion d'une promotion et quand j'ai acheté plus tard le tome 2 des Reckoners, je me suis dit qu'il était temps de l'écouter.

Les Reckoners, je vous en ai parlé dans le premier tome de cette série, "Coeur d'acier". Il s'agit d'une série de fantasy où le monde (en tous cas, les Etats-Unis) voit tout à coup une série de gens normaux obtenir des super-pouvoirs... mais malheureusement, au lieu de superhéros, ils deviennent des supertyrans quasiment invincibles. Le jeune David les a étudiés pendant des années et, grâce aux informations qu'il a obtenues sur chacun d'eux, il peut aider un groupe de rebelles à se débarrasser du véritable monstre qui tient la ville de Newcago à sa merci.

A la fin de ce premier tome, on se doutait bien que ce n'était que le début d'une série. Newcago sans son Epique, c'est surtout une ville qui n'attend qu'un nouveau maître. Cette histoire intermédiaire commence pourtant dans l'optimisme : même si la population est encore très méfiante, les Reckoners ont réussi à mettre sur pied une forme de gouvernement qui essaie de réorganiser la ville et accueillir les nouvelles populations attirées par la liberté toute neuve. En quelques phrases, l'auteur décrit la situation politique, les changements depuis la fin de Coeur d'Acier, mais nous plonge aussitôt dans une aventure courte mais frénétique. Puis on termine sur un nouvel indice qui annonce du danger à venir dans le tome suivant.

Que dire de plus ?  L'histoire est vraiment courte mais remplit bien son rôle de nouvelle intermédiaire : elle nous replonge pour quelques instants dans le monde que l'on connaît, nous propose une nouvelle intrigue, et nous donne envie de continuer la série. Vu que j'ai lu entretemps d'autres romans de Brandon Sanderson, je me suis rendue compte que cette série est quand même très "jeunesse", mais l'intrigue est sympathique, le rythme haletant et le plaisir bien présent. Je conseille donc à ceux qui ont aimé le premier tome, Coeur d'Acier, de s'offrir ce court plaisir de lecture en attendant le tome suivant.  D'autant plus que ledit tome suivant fait plus d'une fois référence à Mitosis... mais il faudra encore attendre un peu, car je crois qu'il n'est pas encore sorti en français !


Pour en savoir plus : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire