06 décembre 2013

Steelheart (Coeur d'acier), de Brandon Sanderson


Pour une fois, je commente un roman récent qui va bientôt sortir en français et que je conseille déjà à tous les amateurs de fantasy !


Résumé :

Il y a plus de dix ans que la Calamité s'est abattue sur le monde. A l'époque, des hommes et des femmes ont obtenu des pouvoirs surhumains, et sont en même temps devenus des êtres cruels et immoraux : ce sont les Epics. Depuis lors, le monde est régi par ces super-tyrans qui tiennent le reste de l'humanité en esclavage. Seuls les Reckoners, une secte secrète d'assassin, osent encore les affronter.

A Chicago, c'est l'Epic Steelheart qui est au pouvoir. Il a transformé toute la ville en acier, la maintient dans une obscurité constante et semble invincible. Mais le jeune David, dont le père a été assassiné par Steelheart devant ses yeux, a juré de se venger. Il a rassemblé toutes les informations disponibles concernant les Epics, et il a un atout unique : il sait que Steelheart n'est pas invincible, car il l'a vu saigner.


Mon avis :

D'habitude, je n'achète que très rarement des livres fraîchement sortis de presse ; il y a tellement de littérature à découvrir que j'ai le temps d'attendre que les livres vieillissent et baissent de prix. Mais tout ce que j'ai lu de Brandon Sanderson m'a beaucoup plu, et cet auteur a un grand talent pour se mettre en valeur sur les réseaux sociaux, entre Twitter, Facebook et son blog... A force d'entendre parler de ce nouveau livre qui devrait débuter une série, j'ai fini par le commander. Pour info, moi je l'ai découvert en VO ; la traduction en français est prévue pour le 3 janvier sous le titre "Coeur d'acier". Ceci dit, si vous lisez l'anglais et souhaitez le découvrir en VO, le vocabulaire est abordable, vous pourrez le constater en lisant le prologue sur le site de l'auteur.

Je sais que la série Mistborn (Fils-des-Brumes) de Brandon Sanderson a eu beaucoup de succès, alors je peux commencer cette présentation par une comparaison. Mistborn (le tome 1) et Steelheart ont beaucoup de points communs. Dans les deux cas, l'histoire commence dans un monde sombre (entièrement fait d'acier pour Steelheart, recouvert de cendre pour Mistborn), dirigé par un tyran cruel apparemment invincible au point que l'humanité est résignée à son sort. Le héros et un(e) adolescent(e) solitaire et l'histoire commence quand il/elle rejoint un groupe de combattants de l'ombre qui vont tenter l'impossible : faire tomber le tyran en question. Les membres de l'équipe ont des personnalités très distinctes, mais ont une relation basée sur l'efficacité, la confiance et l'humour.

Alors oui, les ressemblances sont frappantes, et même si c'est loin d'être une répétition, on ne peut s'empêcher d'y voir assez de parallèles pour se douter de certains développements. Mais l'auteur n'a évidemment pas fait l'erreur de répéter le scénario de Mistborn, et il y a beaucoup d'aspects très différents et très importants. Par exemple, l'un des aspects cruciaux de l'intrigue, c'est la méconnaissance des Epics : même David qui a pourtant passé dix ans à rassembler toutes les informations qu'il a pu trouver sur le sujet n'en sait que très peu sur eux, sur l'origine de leurs pouvoirs et sur leurs forces et faiblesses qui sont très, très variées. Ca rajoute évidemment une bonne dose de suspense au moment de les affronter.

Comme d'habitude chez Brandon Sanderson, les personnages sont suffisamment approfondis que pour les rendre particulièrement réalistes et attachants. Il y a notamment un côté très comique dans la façon qu'a David d'inventer des métaphores tout à fait foireuses. Ceci dit, aucun des personnages n'a la sensibilité de Vin, le côté attachant de Kelsier ou l'humour irrésistible de Wayne. Et j'aimerais un jour que Sanderson prenne pour héros un personnage âgé au lieu d'un adolescent, ça pourrait être intéressant.

Finalement, le gros point fort de ce roman, c'est l'intrigue. Là encore, on n'est pas tout à fait au niveau de Mistborn ; je n'ai pas eu ce gros moment de surprise lors d'un certain évènement qui a dû marquer tous les lecteurs du premier tome de cette série. J'ai aussi pu deviner quelques aspects importants avant qu'ils ne soient dévoilés. Mais c'est quand même le genre de roman que j'ai eu du mal à lâcher une fois commencé. La situation de départ est, comme d'habitude, particulièrement originale : d'habitude on envisage les super-héros dans leurs actions pour le bien, mais que devient le monde s'ils emploient leurs pouvoirs pour faire le mal ? Qui sera alors capable de les arrêter ? A partir de là s'enclenche une aventure bien rythmée, agrémentée de quelques mystères secondaires et qui ne manque pas de suspense et d'action. L'auteur a d'ailleurs un don particulier pour les "cliffhangers" à la fin des chapitres, ce qui m'a plusieurs fois obligée à en enchaîner plusieurs alors que j'avais bien l'intention d'arrêter à la fin du chapitre en cours... 

En résumé, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et si je suis un peu critique par rapport à ce roman, c'est uniquement parce que Brandon Sanderson m'a habituée à un niveau d'originalité et de qualité dans l'intrigue et dans les personnages difficile à reproduire à chaque livre... Mais cela va sans dire que je sauterai sur le prochain volume de cette nouvelle série, et que je recommanderai ce roman à tous ceux à qui ça pourrait plaire !


Pour en savoir plus : 

- la page Bibliomania du livre
- le trailer du livre (vidéo de présentation, comme pour les films - une habitude américaine que je trouve très étrange personnellement...)
- Mitosis, une nouvelle située entre Steelheart et le livre suivant (Firefight), est disponible en ebook en anglais !
- le prologue, le chapitre 10 et le chapitre 11 à découvrir gratuitement en anglais.

10 commentaires:

  1. Je l'ai reçu aujourd'hui (il sort le 3 janvier en VF) et il me tarde de l'attaquer, certainement le weekend prochain :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je l'ai vu quand tu as mis à jour la page Bibliomania du livre que j'avais créée en anglais, j'étais justement en train de rédiger la chronique. Je t'ai mis un mot sur Livraddict, j'attends ton avis avec impatience :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je me rappellerai toute ma vie du retournement choquant dans le tome 1, c'était fort ^^. Même avec les "défauts" que tu cites, le nom de Branderson va me le faire acheter et surtout il n'est pas excessif en GF. Comme quoi j'ai vraiment été marqué par le seul livre lu de lui. Et de toute façon tu en dis beaucoup de bien, surtout sur les personnages.

    RépondreSupprimer
  4. "Branderson", c'est un résumé entre Brandon et Sanderson ? Si oui, bien trouvé :D Si je peux te conseiller une autre lecture de lui, c'est Warbreaker. Ce n'est pas une série mais un roman unique (pour une fois !) et c'est vraiment très sympa, avec aussi une surprise très... inattendue :D

    RépondreSupprimer
  5. Non mais non, mais pourquoi j'ai écrit Branderson, mais c'est vrai que c'est une petit nom pas mal mdr. lol c'est pas grave, je devais être à côté de mes pompes. J'ai prévu de tous les lire, Warbreaker y compris, mais j'attends une sortie poche, je n'ai pas la couverture du GF. Oui je suis compliquée avec les couvertures ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Je sens que je vais me l'acheter directement à sa sortie VF malgré que j'en ai encore plusieurs à lire de lui dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  7. A mon avis, tu ne seras pas la seule :P

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de le commencer, du coup je repasserai une fois terminé ;)

    Mais je peux déjà te dire que tu m'as donné envie de me mettre à Mistborn rien qu'en écrivant "un(e) adolescent(e)". Pour le moment, j'ai lu Warbreaker et Elantris, et ma principale raison d'aimer le travail de Sanderson, c'est sa manière d'écrire des femmes fortes, qui ont des défauts et des qualités réalistes et dont on peut facilement faire des role models. Ce qui manque cruellement à la fantasy !
    Du coup si l'héroïne de Mistborn est une femme, il va falloir que je lise ça :)

    RépondreSupprimer
  9. Sita, dans ce cas tu vas aimer Mistborn. En effet l'héroïne est une fille, et elle a du caractère sans être masculinisée. Elle évolue d'ailleurs au fil des tomes. Tu devrais aimer :)

    RépondreSupprimer
  10. L'auteur me tente beaucoup! Il semble avoir un registre episue. J'espere que ce roman comporte beaucoup d'action :) en tout cas c'est une decouverte que je suis content d'avoir realise :D

    RépondreSupprimer