18 mai 2018

Guide de survie en territoire zombie, de Max Brooks


Que faire si tout à coup les zombies envahissent votre vie ?  Ce livre vous dit tout !


Résumé :

Les attaques zombies sont une menace peu connue mais de plus en plus pressante, comme le prouvent les nombreuses attaques récentes. Soyez prêts à les affronter, votre vie peut en dépendre. Ce guide rassemble toutes les informations connues et les meilleurs conseils de survie en cas d'invasion de morts-vivants : qu'est-ce qu'un zombies et leurs différents types ; comment reconnaître une attaque zombies quand les autorités essaient de vous la cacher ; quelles armes utiliser pour se défendre ; comment préparer et soutenir un siège en attendant les secours ; comment se déplacer en territoire infesté ; comment débarrasser une région de zombies en fonction du terrain ; et beaucoup d'autres conseils pratiques et nécessaires. Tout les conseils sont basés sur les études et expériences acquises lors des nombreuses attaques historiques. Ne les prenez pas à la légère. Votre survie est entre vos mains.


Mon avis :

Lorsque j'ai lu et énormément apprécié (à ma propre surprise) "World War Z" du même auteur, j'ai commencé à m'intéresser au livre qui en quelque sorte l'accompagne, "Guide de survie en territoire zombie". A l'époque je m'étais dit que je le lirais à l'occasion, mais j'ai été un peu refroidie par de nombreux avis négatifs. Et puis, il y a quelques mois, la version audio VO du livre était en promotion sur Audible, alors je l'ai achetée, juste pour voir. Et quand l'autre jour je voulais quelque chose de facile à écouter et de pas trop long, c'est ce livre que j'ai choisi.

Il arrive qu'un livre perde une partie de son attrait au format audio ; il est parfois difficile de suivre une intrigue trop complexe, ou de reconnaître des personnages trop nombreux, ou de rester concentré sur une narration trop austère, quand le mot doit passer par l'interprétation d'un acteur et quand on écoute un livre en faisant autre chose, comme c'est mon cas. Pour une fois, je crois que j'ai eu l'effet inverse. Beaucoup de lecteurs se sont plaints du côté répétitif et scolaire de ce livre, mais en l'écoutant je n'ai pas eu du tout cette impression. La narration me donnait l'impression de suivre un cours et la forme orale convient parfaitement à une liste d'instructions. Du coup, je n'ai pas trouvé ce livre ennuyeux du tout ; au contraire, par moments je me suis dit que les instructions étaient peut-être un peu trop succinctes !

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est sa forme. Au lieu de prendre le thème des zombies au sérieux pour en faire un livre d'horreur, l'auteur a choisi de le traiter sous une forme pragmatique et ironique avec un manuel de défense, sérieux au premier abord mais plein d'humour subtil. Max Brooks fait semblant d'y croire vraiment, et en tant que lecteur on entre avec plaisir dans son petit jeu. Il y a un joli décalage, pas forcément évident, entre la façon dont il insiste très lourdement sur le fait que suivre ses recommandations peut faire la différence entre la vie et la mort, et la façon dont il tente de rendre son livre attractif en y ajoutant un peu d'humour. L'auteur joue le rôle d'un auteur qui en fait un peu trop, c'est très "inception". Le contenu est quand même très pratique, bien pensé, et assez raisonnable, ce qui fait qu'on se surprend à prendre ça au sérieux ; je me rappelle m'être dit très sérieusement que ma maison n'était vraiment pas bien conçue pour se protéger en cas d'attaque...

L'auteur (dans son rôle d'auteur fictif) n'hésite pas non plus à nous sortir tout un tas de statistiques ou anecdotes pour renforcer sa crédibilité, comme si les zombies avaient été étudiés (en cachette) depuis longtemps.  Et pour ceux qui douteraient de la crédibilité de l'auteur (fictif), le dernier chapitre est une longue liste d'apparitions et attaques de zombies à travers l'histoire, qui ont été soit oubliées, soit niées, soit cachées par les autorités. Les récits sont courts, certains sont la réinterprétation d'événements historiques, et l'auteur (réel) a fait l'effort de les varier : il y a des attaques "classiques", des incidents plutôt comiques, d'autres provoqués par les tentatives d'utiliser les zombies comme armes, et plusieurs incidents sont liés. Les récits sont très éparpillés temporellement et géographiquement, certains sont très exotiques, d'autres datent de l'âge de pierre ou du Japon médiéval. L'auteur (fictif) prend la peine de nommer ses sources qui sont elles aussi très variables, des coupures de journaux aux témoignages en passant par les découvertes archéologiques, les archives administratives et les documents d'époque. Bref, les récits ont beau être nombreux, il n'y a pas de répétitions. 

"Guide de survie en territoire zombie" a été écrit avant "World War Z" et il révèle à quel point l'auteur (réel) avait longuement réfléchi à la façon dont les zombies qu'il imaginait existeraient dans le monde réel. Il y a cependant une différence entre les deux livres que je ne peux pas m'expliquer : World War Z semble présenter l'attaque zombie comme originant de Chine, à la suite d'une expérimentation qui aurait mal tourné, tandis que dans le Guide de survie, il est sous-entendu que les attaques sont fréquentes depuis très longtemps et dans beaucoup de cas connues des autorités qui essaient de les cacher. C'est un petit détail mais qui brise malheureusement la fiction selon laquelle Max Brooks est le même auteur fictif des deux livres ; il ne peut pas nier implicitement dans le second ce qu'il affirme dans le premier. Ceci dit, World War Z est avant tout un recueil de témoignages, peut-être que les témoins ignoraient les précédentes attaques que l'auteur connaissait...  Compliqué tout ça  :D

En tous cas, si vous aimez les zombies réalistes, je vous conseille de jeter un oeil à ce livre, tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'un roman et que son intérêt vient plutôt de son humour subtil basé sur une ironie au second degré. J'ai beaucoup aimé jouer à ce petit jeu et je crois que le format audio l'a rendu encore plus attractif. Une bonne surprise en ce qui me concerne !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- la fiche Goodreads du livre

1 commentaire:

  1. Pour découvrir des livres au format audio, j'ai le même avis que toi. Et en réalité... si je l'ai découvert à l'écrit, je peux attester qu'il doive bien se découvrir à l'écoute justement parce que je l'ai trouvé un peu ennuyant (contenu mal réparti selon la table des matières). À vrai dire, je pensais y trouver un peu plus de fun... mais l'ouvrage est assez complet ;)

    RépondreSupprimer