04 septembre 2017

A Stranger in Mayfair (Charles Lenox tome 4), de Charles Finch


Les aventures du détective victorien Charles Lenox constituent une série que j'ai commencée par hasard il y a déjà pas mal de temps et que j'ai reprise cette année pour un petit moment de confort littéraire ; elle est peu connue dans le monde francophone et c'est dommage alors il est temps que je vous en parle !


Résumé :

Charles Lenox et sa nouvelle épouse sont à peine de retour de lune de miel qu'un ami fait appel au détective londonien : un jeune valet vient d'être assassiné dans une allée derrière sa maison dans le beau quartier de Mayfair. Très occupé par la rentrée du Parlement, Lenox ne peut suivre l'histoire qu'à distance et laisse son jeune associé prendre la relève. Très vite, les choses prennent une drôle de tournure : l'ami qui a fait appel à lui semble maintenant vouloir l'éloigner, et la victime avait une vie pleine de mystères...


Mon avis :

Ça devient compliqué de vous parler des aventures de Charles Lenox, le gentleman victorien dont je vous ai déjà parlé à l'occasion de ses trois premières aventures. Je l'aime toujours autant, avec son petit côté débonnaire, son amour du confort et son enthousiasme affable. De plus, au fur et à mesure des tomes, l'auteur cache de moins en moins son désir non seulement de nous raconter une enquête prenante, mais aussi de nous décrire différents aspects de la vie aristocratique anglaise au XIXème siècle. Dans ce tome-ci, il nous parle beaucoup du Parlement britannique, le plus avancé de son époque. Ça peut avoir l'air ennuyeux à première vue, mais c'est passionnant ! Charles Lenox est un parlementaire enthousiaste et avec lui nous découvrons les aspects pratiques de cette assemblée qui, à l'époque, règne sur un immense empire : l'ouverture de la session parlementaire par la Reine Victoria, les partis, les réunions, les secrétaires, les "livres bleus" de rapports parlementaires, la difficulté à obtenir un compromis et des subsides même pour des projets essentiels, jusqu'à l'histoire du Palais de Westminster !  Le tout bien entendu raconté au fur et à mesure que l'intrigue principle avance, à doses homéopathiques. Je crois qu'au final c'est ce que je préfère dans les aventures de Charles Lenox : le fait qu'elles sont l'occasion de vivre pendant quelques temps dans l'Angleterre victorienne.

Ce qui ne veut pas dire que l'enquête n'est pas intéressante, au contraire. Lenox s'était promis d'abandonner sa carrière d'enquêteur pour se consacrer entièrement à celle de parlementaire, mais quand un ami vient le voir pour lui demander de l'aide à la suite de la mort de son valet, il ne peut pas résister. Heureusement il reçoit l'aide de son apprenti John Dallington qui pourra le remplacer quand c'est nécessaire, et, contrairement à l'épisode précédent de ses aventures, il ne sera pas trop déchiré entre ses différentes activités.  Même si l'enquête est commencée à la demande de son ami, très vite l'ami en question a un comportement bizarre, et très vite tout le monde est suspect. Le rythme est très bien mené, les indices vont dans un sens et puis dans l'autre, et l'auteur nous ménage un grand nombre de surprises. En ce qui me concerne, j'avais deviné un point crucial, mais je pense qu'il n'était pas franchement évident, j'ai juste un esprit un peu tordu...

Le dernier tiers de l'intrigue, après la vie parlementaire et l'enquête, c'est la vie personnelle de Lenox. Il vient de se marier, et il lui faut un peu de temps pour s'ajuster à la vie à deux, même si il connaît son épouse depuis très longtemps. Son ami Thomas McConnell est lui sur le point de devenir papa, et voici encore une occasion de découvrir un nouvel aspect de la vie quotidienne à cette époque.

Bref, j'ai commencé cette chronique en ne sachant pas quoi vous dire de nouveau et je la termine après trois longs paragraphes. J'imagine que c'est un signe que cette série est loin de s'essouffler !  Si vous voulez un polar sympathique qui vous permette en même temps de vivre la vie d'un gentleman anglais de l'époque victorienne, Charles Lenox est celui que vous cherchez ! 


Pour en savoir plus :


1 commentaire:

  1. Effectivement, je ne connais pas. Mais ce n'est pas trop mon domaine de prédilection, ceci explique peut-être cela, même si j'aime bien me faire un petit polar/policier/thriller de temps en temps. :)

    Sur LA, ils sont en VO ... dommage :/

    RépondreSupprimer