04 novembre 2017

Mr Parker Pyne, d'Agatha Christie


Lors de mon dernier séjour chez mes parents, j'ai replongé dans leur collection de romans d'Agatha Christie et j'ai relu ce petit recueil original dont il faut vraiment que je vous parle !


Résumé :

"Etes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez M. Parker Pyne". C'est une drôle de petite annonce que cet ancien statisticien publie dans les journaux. Les gens les plus variés viennent le consulter, et, en échange d'une somme d'argent variable et payable d'avance, il leur promet de résoudre leurs problèmes. Anciens militaires qui s'ennuient, épouses délaissées, voyageurs en détresse... les méthodes non conventionnelles de ce Mr Parker Pyne changent des vies.


Mon avis :

Tout le monde connaît Hercule Poirot et Miss Marple, les principaux personnages d'Agatha Christie. Parker Pyne est un héros beaucoup moins célèbre et qui pourtant mériterait d'être mieux connu. S'il est capable de résoudre des mystères aussi bien que les autres détectives, son talent a surtout pour but de rendre les gens heureux. Grâce à sa connaissance des statistiques, il est capable d'analyser les besoins de ses clients et de mettre en place toute une série de stratagèmes pour les satisfaire, parfois à leur insu.

C'est cet aspect que je trouve particulièrement remarquable. Dans la plupart des histoires courtes présentées dans ce recueil, il ne s'agit pas de trouver avec le détective l'identité du coupable ; à la place, il s'agit de découvrir comment notre héros va résoudre les problèmes de ses clients. On découvre ses stratagèmes en même temps que les personnages, même si, au fur et à mesure de la lecture, le lecteur se familiarise avec les techniques de M. Parker Pyne.  Alors l'auteur nous tient en haleine en nous tendant des pièges et en nous racontant des histoires de plus en plus compliquées. C'est un de ces recueils qu'il faut absolument lire dans l'ordre, parce qu'il y a une vraie progression d'une intrigue à l'autre. 

Bien sûr, dans l'espace limité de nouvelles, l'auteur n'a pas le temps de déployer toute une intrigue aussi complexe que ce qu'elle peut faire dans un roman. Mais elle trouve quand même le moyen de nous surprendre plus d'une fois en retournant la situation de façon inattendue et différente à chaque fois. Je me suis faite prendre de façon quasiment systématique, même si parfois le dénouement aurait pu être prévisible.

Au final je n'ose pas vous en dire plus, parce que c'est le genre de recueil qu'il faut découvrir par soi-même. J'ai surtout aimé l'originalité de ces histoires qui utilisent les mécanismes du roman policier à l'envers : au lieu d'une aventure à partir de laquelle on cherche un coupable, on a une personne autour de qui on découvre la construction d'une aventure.  Ça m'aurait beaucoup plu qu'Agatha Christie exploite encore plus ce personnage ; j'ignore comment elle aurait pu continuer à nous surprendre pendant quelques recueils de plus, mais je sais qu'elle en aurait trouvé le moyen !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis de Thalia, qui a aussi apprécié sa lecture
- acheter ce livre sur Amazon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire