29 octobre 2017

Le vieil homme et la guerre, tome 2 : Les brigades fantômes, de John Scalzi


J'avais beaucoup aimé "Le vieil homme et la guerre", le roman de science-fiction de John Scalzi qui a fait un tabac il y a quelques années. Voici mon avis sur le deuxième tome de la série !


Résumé :

Dans un univers où l'Humanité est en compétition constante avec d'autre espèces pour l'acquisition de nouveaux territoires à coloniser, les Forces de Défense Coloniale constituent l'armée qui défend les colonies humaines. Au sein de l'armée, les membres des Forces Spéciales sont des super-humains créés artificiellement à partir de l'ADN d'une personne décédée. Lorsqu'un génie scientifique des Forces de Défense Coloniale se révèle être un traître qui simule sa mort pour passer à l'ennemi, ce sont les Forces Spéciales, et en particulier Jane Sagan, qui sont chargés de le retrouver...


Mon avis :

Ce roman est le second tome de la série inaugurée par "Le vieil homme et la guerre" que j'avais adoré, et dans mon enthousiasme, je n'avais pas osé continuer la série immédiatement, je la gardais en réserve en cas de besoin urgent de bonne lecture. J'avais cependant profité d'une promotion sur Audible pour acquérir l'audiolivre. Le bon moment est arrivé cet été : quand j'ai terminé "La ménagerie de papier", absolument bouleversée, j'avais besoin d'un audiolivre léger, différent mais prenant et excellent, qui ne serait pas dévoré par l'ombre de la lecture précédente...

C'est comme ça que "The Ghost Brigades" s'est retrouvé dans mes mains (ou plutôt : dans mes oreilles). Au début, j'ai été un peu décontenancée : l'histoire commence avec une série de personnages que nous je ne connaissais pas du tout, alors que je m'attendais à retrouver John Perry, le "vieil homme" du premier tome, comme personnage principal. Autant vous le dire tout de suite : John Perry est presque entièrement absent de cette aventure. Ca ne veut pas dire qu'il a disparu, ni qu'il ne s'agit pas réellement d'une suite : l'intrigue se déroule dans son univers, certains personnages principaux lui sont proches, et le résultat de cette aventure aura un effet direct sur son avenir à lui. C'est tout ce que je me permettrai de dire sans risquer de vous spoiler.

L'intrigue est typique des romans de John Scalzi, donc forcément elle m'a beaucoup plu : de l'action, des manœuvres politiques, des personnages à l'humour ravageur et aux répliques acérées, des rebondissements, et vu la série, quelques actions type space opéra. Clairement ce n'est pas le roman qui va changer le genre, mais c'est celui qui a trouvé son créneau et y excelle. Il étend aussi le décor surprenant de cette série qui se déroule dans un univers dont le contexte historique et politique restait un peu flou à la fin du premier tome.

Le personnage principal de ce roman est particulièrement intéressant, je trouve. L'auteur a décidé d'extrapoler l'aspect futuriste le plus difficile à accepter du monde qu'il a inventé et de l'illustrer au travers d'un personnage franchement sympathique. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'identifier ou d'apprécier un personnage principal pour apprécier un roman, mais l'empathie que ce héros-ci fait naître chez le lecteur est un des atouts de ce roman.

Voilà, en gros : je me suis beaucoup amusée. John Scalzi est décidément un auteur qui ne me déçoit jamais, et je peux déjà vous l'annoncer : j'ai directement enchaîné avec le tome 3 de la série "Le vieil homme et la guerre" qui s'intitule "La dernière colonie". Vous en entendrez bientôt parler sur ces pages...


Pour en savoir plus :




1 commentaire:

  1. C'est mon tome préféré de la série celui ci =)
    J'ai adoré le personnage principal et toute la thématique de fond !

    RépondreSupprimer