01 mars 2017

Le Troisième Reich (Rise and Fall of the Third Reich), de William Shirer


On change un peu de genre ici avec, pour une fois, un livre d'histoire !


Résumé :

En 1933, Adolf Hitler prend le pouvoir en Allemagne et entame une nouvelle ère de l'histoire allemande qu'il appelle le Troisième Reich. En 1945, après avoir provoqué la deuxième guerre mondiale, le Troisième Reich se termine sur le suicide d'Hitler et la capitulation d'une Allemagne ravagée et humiliée. Comment un homme quasiment seul a-t-il pu faire autant de mal ? De la naissance d'Adolf Hitler aux procès de Nuremberg, l'auteur nous raconte l'histoire du régime politique le plus meurtrier de l'histoire humaine.


Mon avis :

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce livre dont la version audio était en promotion. Je n'en avais jamais entendu parler, mais le sujet m'intéressait, alors j'ai fait une petite recherche : apparemment ce livre, sorti en 1960, fut un vrai succès de librairie aux Etats-Unis et en Europe, se vendant à des millions d'exemplaires, et reste une référence en ce qui concerne l'histoire du nazisme. Je me suis dit que pour avoir un tel succès, le livre devait avoir quelques qualités, et puis l'audiolivre était bon marché (malgré le fait qu'il fait presque 60 heures !), et la voix du narrateur me plaisait beaucoup, je l'ai donc acheté et écouté assez rapidement.

Je dois avouer que j'ai été complètement bluffée. Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire, ce livre est une perle. L'auteur est un journaliste qui se trouvait en Allemagne à l'époque de la prise du pouvoir d'Hitler et jusqu'à la deuxième guerre mondiale, ce qui fait qu'il sait de quoi il parle : il décrit les l'atmosphère de l'époque et ses impressions personnelles, ce qui rend le tout très vivant. Mais il s'est surtout plongé dans les archives de l'état allemand et c'est là-dessus qu'il base ce qu'il raconte. Comme il l'explique dans l'introduction, la capitulation de l'Allemagne a été si brutale que la plupart des archives de l'état et les archives personnelles de la plupart des protagonistes (journaux intimes notamment) n'ont pas pu être détruites. Le résultat c'est que pour la première fois, les historiens ont eu à leur disposition une énorme quantité de documents pour comprendre et analyser une époque qui restera sans aucun doute un tournant dans l'histoire de l'humanité. Grâce à ces documents, il est parvenu à reconstituer les moments les plus cruciaux de la montée et de la chute du nazisme avec un niveau de détail étonnant. En cours de texte, il donne régulièrement la source de ses informations, ce qui apporte beaucoup de crédibilité à son récit. 

Le livre est vraiment long (je crois que c'est le plus long audiolivre que j'aie écouté), et il a été édité en deux volumes en français, mais je l'ai tout simplement dévoré. Ce qui le rend si immersif, c'est que l'auteur, qui a pourtant fait un vrai travail d'historien, écrit comme un journaliste, pas comme un académique. J'avoue que parfois il est un peu difficile de s'y retrouver dans les nombreux intervenants et événements consécutifs, surtout lors des événements politiques qui ont précédé la guerre : l'auteur entre dans le détail des tractations diplomatiques et même s'il les raconte avec brio, ça reste un passage très complexe. Mais de façon globale, je n'ai pas eu une impression de longueur, au contraire même : comme le livre est centré sur le troisième reich et non sur la deuxième guerre mondiale, il ne parle pas des conflits qui ne concernent pas directement l'Allemagne (la guerre Japon-USA par exemple), il ne mentionne le débarquement que du point de vue allemand (rien sur sa préparation ni sur son déroulement), et il ne s'attarde pas sur certains aspects non géopolitiques de la guerre (comme l'Holocauste). C'est parfois un peu frustrant, j'aurais voulu en savoir plus, mais je comprends le choix éditorial. Ce qui est sûr c'est que j'ai appris énormément de choses. J'ai par exemple adoré le compte-rendu minute par minute du "putsch de la Brasserie". Ce livre tient la promesse de son titre : à la fin de ma lecture, j'ai vraiment l'impression de comprendre ce qui a pu mener un tel tyran aux commandes d'un pays civilisé, et pourquoi il a fini par perdre la guerre. Il y a aussi beaucoup de leçons à tirer de ce récit, surtout à une époque comme la nôtre.

Le livre a été publié en 1960 et il est possible qu'il ait un peu vieilli ; je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine pour savoir si d'autres documents ou d'autres analyses historiques ont remis en cause certains des aspects du récit depuis la publication. Les seuls moments où j'ai vraiment senti que le récit avait vieilli, c'est quand l'auteur mentionne l'homosexualité, qu'il qualifie de perversion abominable (il n'aborde d'ailleurs pas du tout l'internement des homosexuels en camps de concentration). Heureusement que les mœurs ont changé depuis son époque !  Je sais aussi que l'auteur a été assez critiqué par des historiens pour son point de vue sur l'histoire de l'Allemagne : il considère que la montée au pouvoir d'Hitler n'aurait pas pu avoir lieu sans une certaine mentalité allemande qui n'a peut-être pas disparu avec la guerre. Il n'hésite pas non plus à émettre des jugements assez péremptoires sur les principaux intervenants (allemands et autres) du récit. Je pense cependant que comme il expose les faits tels qu'il les a découverts dans les archives et documents de l'époque, le lecteur peut librement faire la part des choses entre l'avis subjectif de l'auteur et la réalité objective. De plus, la façon dont il nous "raconte" les personnages en leur attribuant certaines caractéristiques (celui-ci est un idiot, celui-ci est cruel, etc) fait partie de ce qui rend son récit aussi vivant et agréable pour le lecteur.

Si on ajoute à tout ça le fait que le narrateur de cet audiolivre (en anglais) a une diction parfaite et une voix absolument géniale, je dois avouer qu'au bout des presque 60 heures de narration, j'étais vraiment triste d'arriver à la fin. Si l'Histoire vous intéresse et que les pavés ne vous font pas peur, je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez. Malheureusement il ne semble plus réédité en français, mais il doit être disponible d'occasion et si vous lisez l'anglais, c'est un très bon investissement.


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire