05 février 2017

Le Flambeau (The Hound of Death), d'Agatha Christie


J'ai eu une petite période Agatha Christie ces dernières semaines, il est largement temps que je vous en parle...


Résumé :

Dans ce recueil de nouvelles, on découvre le talent d'Agatha Christie dans un genre un peu différent du policier qui l'a rendue célèbre : le fantastique. Dans ces douze histoires sont abordés des thèmes comme les pouvoirs surnaturels, les fantômes, la voyance, les prémonitions, les possessions, la magie noire... et quelques mystères plus classiques.


Mon avis :

J'ai entendu parler de ce recueil que je ne connaissais pas du tout sur Facebook à l'occasion de l'un de mes "c'est lundi, que lisez-vous ?" sur facebook. C'est toujours sympa quand je peux faire de nouvelles découvertes grâce à des échanges avec d'autres lecteurs ! J'étais particulièrement étonnée d'entendre parler d'un recueil de nouvelles d'Agatha Christie dont je n'avais jamais entendu parler, et j'étais curieuse de découvrir sa plume dans un genre différent de celui qui l'a rendue célèbre.  J'ai donc acquis l'ebook et je l'ai lu dès que j'en ai eu l'occasion (ça date déjà un peu).

En effet, ces nouvelles sont assez différentes des nouvelles et romans policiers de la même auteur. Etant donné qu'on se situe dans le domaine du fantastique, l'intrigue est souvent plus centrée sur la peur, la légende ou le mystère, et la plume s'adapte en se faisant plus mystique, parfois même un peu poétique. L'ambiance est importante et très différente de celle, terre-à-terre, des enquêtes d'Hercule Poirot ou de Jane Marple. Etant donné le format, les personnages sont parfois à peine esquissés, mais ils ne correspondent pas aux personnages assez clichés et presque caricaturaux que l'on trouve souvent dans les autres romans. 

Toutes les histoires sont différentes, et la plupart ont un élément fantastique, mais pas toutes. Le résultat c'est qu'on s'attend parfois à une explication fantastique avant d'apprendre à la fin qu'en fait, le mystère n'était qu'une machination tout à fait terrestre. D'autres fois, il n'y a ni mystère ni doute, il s'agit plutôt d'un drame où le destin et les forces surnaturelles prouvent qu'ils ne peuvent pas être domptés par l'homme. Parfois aussi, on ne sait pas que croire : les personnages ont-ils été victimes d'hallucinations, ou de leur imagination trop fertile ?  Le doute n'est pas toujours résolu mais étant donné le thème assez mystique de ce recueil, ce n'est jamais une frustration.

En résumé, Agatha Christie a tenté ici un genre qui ne lui est pas familier et elle s'en sort avec brio. Comme dans tous les recueils de nouvelles, il y en a que je préfère et d'autres que j'aime moins, mais je pense que c'est forcément très personnel : il n'y a pas de nouvelle qui soit objectivement largement moins bonne que les autres, elles sont juste très différentes les unes des autres. En ce qui me concerne je ne me suis pas ennuyée et j'ai été surprise de trouver ce recueil aussi envoûtant. Je le conseillerais à tous les lecteurs, qu'ils aiment l'auteur ou pas, car ces textes se démarquent nettement du reste de son oeuvre. 


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis d'Hylyirio, une grande fan d'Agatha Christie
- acheter ce livre sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire