01 décembre 2015

Shining, de Stephen King


Sur ma liste de livres lus depuis un certain temps et pas encore chroniqués, il y ce fameux roman de Stephen King que je n'avais jamais lu (et je n'avais pas vu sa célèbre adaptation cinématographique non plus). Je l'ai découvert à l'occasion du Book Club de Livraddict au mois d'octobre, il est donc temps que je vous en parle... D'autant plus qu'il m'a fait passer un bon moment.


Résumé :

Danny Torrance est un petit garçon un peu spécial : il a des pouvoirs psychiques que lui-même ne s'explique pas. Il n'a que six ans, mais il sait que la vie n'est pas facile pour sa famille : son père, alcoolique en rémission, a perdu son travail et accepte le poste de gardien pour l'hiver dans un hôtel luxueux au milieu des montagnes. Danny, son père Jack et sa mère Wendy s'installent donc à l'Overlook et s'apprêtent à être complètement coupé du monde. Mais l'hôtel a une histoire tumultueuse avec de nombreux morts et est particulièrement dangereux pour un petit garçon aux pouvoirs aussi développé que Danny...


Mon avis :

Pour une grande lectrice comme moi, c'est presque surprenant de ne pas avoir lu plus de romans de Stephen King.  Je me souviens avoir dévoré "Le fléau" pendant mon adolescence, emprunté à la bibliothèque de l'école à qui il manquait un tome ; je n'ai donc jamais eu le mot de la fin, ce qui m'a laissé surtout une impression de frustration. Bien plus récemment, j'ai aussi écouté en audiolivre "Joyland" qui m'avait beaucoup plu, mais qui n'est pas un roman d'horreur. J'étais donc un tout petit peu appréhensive en entamant le fameux Shining qui a une réputation de causeur de nuits blanches, d'autant plus que je sais que mon imagination débordante est toujours là pour me jouer des tours.

Je n'avais pas tort : il a fallu plusieurs fois que j'arrête ma lecture nocturne car je craignais de faire des cauchemars. Mais comme l'ont souligné les auteurs lecteurs du Book Club, le rythme de narration est en fait assez lent ; les passages effrayants arrivent assez tard dans l'intrigue et sont entrecoupés de passages descriptifs, de flash-backs et d'aventures bien moins effrayantes. Ca me convient parfaitement, personnellement, je n'aurais pas apprécié une tension constante qui aurait fini par devenir fatigante. Mais c'est un peu surprenant pour quelqu'un qui s'attendait à un vrai roman d'horreur : j'imaginais plus d'action, plus de stress, et à la place j'ai surtout découvert un roman d'atmosphère centré sur les personnages. On découvre petit à petit leur histoire, leurs faiblesses, et c'est là-dessus que tout va se jouer. Peut-être qu'à ce niveau-là, le roman est victime de son succès : le lecteur d'aujourd'hui s'attend à trembler dès les premières pages alors que l'histoire est construite sur la longueur.

Le héros du roman c'est Danny Torrance, le petit garçon aux pouvoirs très particuliers. C'est un enfant intelligent et attachant, et la narration de ce qui lui passe par la tête est bien imaginée. Il a notamment tendance à s'imaginer des choses quand il ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe, et ses pouvoirs particuliers, que  l'auteur nous fait découvrir très graduellement, rendent son monde encore plus confus. Son père Jack a aussi un rôle crucial dans l'intrigue mais il m'a semblé que là où Jack était une marionnette, seul Danny avait un véritable rôle actif.  Ce n'est pas étonnant que Stephen King ait décidé de lui consacrer un autre livre récemment.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai frissonné par moments, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui donne un sens moderne au paranormal mais je n'ai pas fait de cauchemars, et j'ai été surprise de découvrir un roman qui s'apparente plus au thriller psychologique qu'à l'histoire d'horreur. J'ai tellement aimé que j'ai immédiatemment acquis et écouté l'audiolivre de "Docteur Sleep", la suite des aventures de Danny Torrance.  Je vous en parle bientôt !


Pour en savoir plus :


3 commentaires:

  1. Effectivement dans mon souvenir il est assez flippant celui-là. J'ai jamais voulu voir le film qu'en a tiré Kubrick d'ailleurs, de peur de ne pas dormir après ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un des seuls titres que j'ai lu de King (j'en ai lu que deux : lui et un tour sur le bolid' qui est une nouvelle) et je l'ai lu en 3ème secondaire il me semble. Je me souviens avoir aimé et avoir du mal à le lâcher. Même si à l'époque je n'aurai pas su le qualifier de thriller psychologique. Je le relirai bien surtout avec Docteur Sleep qui est sorti ya pas si longtemps.
    Par contre, je n'ai pas vu le film ... et moi les films me font plus flipper que les livres, je pense ... donc je ne pense pas le regarder un jour même en ayant apprécié le livre;

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi le film me fait un peu peur à l'avance, je ne sais pas si j'oserai le regarder un jour :D

    RépondreSupprimer