28 avril 2015

Lignes de vie, de Graham Joyce


Heureusement que j'ai été prévoyante ces derniers temps et que j'ai quelques chroniques déjà écrites à vous présenter, car je n'ai pas beaucoup de temps à moi...  Mais voici un livre qui mérite toute votre attention, promis juré !


Résumé : 

Coventry, durant la seconde guerre mondiale. Carrie a mis au monde un deuxième bébé de père disparu et, trop peu équilibrée pour pouvoir s'en occuper, est sur le point de le donner à une autre femme, comme le premier. Mais cette fois-ci, elle ne peut pas. Alors sa mère et ses cinq soeurs décident de l'aider à l'élever. Toute son enfance, le petit Frank la passera trimbalé d'un foyer à l'autre au sein de ce clan matriarcal hors de l'ordinaire.


Mon avis :

Autant vous le dire tout de suite : ce livre est ma meilleure surprise littéraire de 2015 (pour le moment).  Et pourtant j'ai déjà eu beaucoup de chance à ce niveau-là cette année.

C'est avant tout une surprise, car je n'avais qu'une notion très vague du contenu de ce roman avant de le commencer. Il a été choisi comme lecture d'avril par le Cercle d'Atuan, je n'avais pas voté pour lui et je ne l'ai finalement lu que parce que j'ai pu me le procurer in extremis.  Surprise aussi parce que ce roman, classé dans la catégorie fantastique, l'est finalement très peu (en tous cas du point de vue du genre littéraire, il est fantastique du point de vue de sa qualité !). Certains personnages ont bien des talents surnaturels, mais c'est assez subtil, un aspect qui apparait très progressivement et qui reste toujours en marge de l'intrigue principale. Une partie des discussions parmi les lecteurs du Cercle s'est d'ailleurs concentrée sur ce point : l'aspect fantastique était-il vraiment nécessaire ? Je pense que oui, car il rajoute une dimension à ce récit et le transforme quelque peu en conte ; alors que l'intrigue est profondément ancrée dans une réalité pas toujours très belle (en particulier les bombardements de Coventry qui sont au coeur de l'histoire), l'aspect surnaturel offre un contraste qui fonctionne particulièrement bien. 

Si ce n'est pas un récit fantastique, qu'est-ce donc ?  C'est le récit touchant d'une grande famille. Martha, la matriarche, rassemble autour d'elle une tribu hétéroclite de six filles et une floppée de beaux-fils et de petits enfants. Ses filles sont très différentes les unes des autres et on les découvre chacune à son tour lorsqu'elles accueillent le petit Frank, le fils de la cadette. La guerre se termine et a évidemment une grande influence sur la vie de la tribu, d'autant plus que leur ville, Coventry, a souffert de bombardements particulièrement violents. Mais autour de Martha qui sait toujours manipuler ses filles pour leur bien, c'est un petit bout de paradis qui protège la famille. On y parle beaucoup de mort, directement et indirectement, et pourtant c'est quasiment un hymne à la vie.

Cette chronique est particulièrement frustrante à écrire car je ne sais pas comment vous faire comprendre la beauté de ce roman et la raison pour laquelle je vais sûrement en garder un souvenir ému pendant encore longtemps. Chacun des personnages est touchant à sa façon ; l'histoire prend le ton d'un conte familial moderne et nous entraîne dans un joli monde où la douce folie d'une floppée de soeurs se reflète dans les yeux d'une grand-mère et d'un petit garçon. J'ai été complètement prise par surprise et vite séduite par ce très beau roman qui m'a laissé les larmes aux yeux. Je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience !

Pour en savoir plus :
- les avis de...

4 commentaires:

  1. Oh ta chronique démarre fort, une surprise dis-tu ? Le livre m'intrigue car il y a du surnaturel, mais ce n'est pas un récit fantastique. Ceci dit le cadre et le fait que les personnages soient touchants me parlent :)

    RépondreSupprimer
  2. Hop dans ma WL ! J'adore la couv' et ton billet donne sacrément envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour moi !
    Acr0 ça te plairait sans aucun doute possible !

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, ce roman rejoint ma PAL. Va falloir que j'évite de lire les avis de chacun parce qu'elle déborde! :op

    RépondreSupprimer