25 janvier 2015

Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne


Voici un livre que j'ai "lu" (en fait, écouté sous la forme d'un audiolivre) vers la fin de l'année passée. Il est grand temps que je vous en parle, car j'ai passé un bon moment avec les aventures de Phileas Fogg dans les oreilles ! 


Résumé :

Phileas Fogg, un riche gentleman, flegmatique et organisé à l'extrême, se retrouve un jour à soutenir un pari avec d'autres gentlemen de son club : il affirme qu'il est tout à fait possible de faire le tour du monde en 80 jours. Après avoir mis en gage la moitié de sa fortune, le voilà sur les routes, accompagné de son valet Passepartout, pour accomplir son périple et faire face à toutes les aventures qui se présenteront.


Mon avis :

"Le tour du monde en 80 jours" est probablement l'oeuvre la plus connue de Jules Verne et pourtant ce n'est même pas l'un des récits de science-fiction pour lesquels ils s'est distingué.  Il est également étonnant qu'il soit resté si populaire malgré son âge et l'évolution des moyens de transport qui rendent cet exploit assez obsolète.  Mais c'est parce que ce tour du monde est avant tout un récit d'aventure exceptionnellement prenant, plein d'un humour léger basé sur les caractéristiques supposées des personnages : le flegme de l'aristocrate anglais, la débrouillardise (et la maladresse) de son serviteur français... C'est un récit léger, plein de rythme et de rebondissements, un peu caricatural mais très prenant.

Les personnages sont amusants et surprenants par la façon qu'a l'auteur de se moquer gentiment d'eux. Phileas Fogg est beaucoup trop flegmatique pour son propre bien, incapable de lire les sentiments de la belle Indienne, et il ne montre un peu de vie que lorsqu'il se retrouve face à un Américain (lui aussi très caricatural) ; Passepartout est débrouillard et un excellent serviteur mais il est aussi naïf et maladroit et l'auteur prend clairement un malin plaisir à le pourvoir de tous les défauts de ses contemporains. Un auteur français qui se moque d'un personnage anglais, d'accord, mais un auteur français qui se moque d'un personnage français, voilà qui est plus original !  C'est d'ailleurs peut-être ce qui a fait le succès international du roman.

Si l'intrigue est un peu enfantine, le lecteur adulte profitera pleinement du contexte historique. Cette époque où l'on s'émerveillait de faire le tour du monde en seulement trois mois a quelque chose de romantique, tout comme les trains-couchettes ou les paquebots luxueux. L'aventure est aussi un bon prétexte pour visiter le monde du XIXème siècle, encore bien plus varié que le nôtre !

On ne peut pas nier que, comme dans tous les romans de Jules Verne, les personnages manquent de réalisme et de nuance, l'histoire privilégie l'aventure à la profondeur, bref, ça reste avant tout un récit superficiel et, d'une certaine façon, un ode inconditionnel à la modernité telle qu'on la concevait au XIXème siècle.  Il ne faut donc pas trop y chercher, mais dans la catégorie "divertissement", ce roman tient toutes ses promesses !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis de Thalia, qui l'a apprécié, et (pour un peu de contraste) celui de Les-lectures-d-Alex, qui elle s'est ennuyée.
- acheter ce livre sur Amazon 
- télécharger ce livre en audiolivre gratuit : c'est sous cette forme que je l'ai découvert, et la voix jeune et agréable du narrateur Damien Genevois permet d'apprécier pleinement le texte lui-même.

5 commentaires:

  1. Jules Verne... Je ne suis pas fan du tout ! Mais alors le personnage de Philéas Fogg m'a toujours plu ! Va savoir pourquoi ! ☺

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et relu il y a très longtemps et je crois que c'est mon Jules Verne préféré ! Parce qu'il est léger, amusant et plein d'aventures. Et surtout, je me rappelle mon enthousiasme quand j'étais ado face au rebondissement pour qu'ils arrivent à boucler le tour du monde en 80 jours :D

    RépondreSupprimer
  3. Un des plus connus de Jules Verne, et un des meilleurs (même si je suis loin de les avoir tous lus).

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait que je me refasse des audiobooks ... surtout que c'est l'année du TFE cette année. :)
    Passepartout ... ça me fait toujours sourire ce nom :)
    Contente qu'il t'aie plu ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu au théâtre (donc probablement un peu modifié), c'était très prenant. Faudra que je lise la version d'origine un jour ^^

    RépondreSupprimer