26 janvier 2015

Challenge "Un genre par mois" : Lectures de janvier


Bonjour à tous, explorateurs et touristes au challenge "un genre par mois" !  Pour le mois de janvier, étant donné que le challenge a commencé quand le mois était déjà aux trois-quarts écoulé, je vous ai proposé de lire un genre assez court : la nouvelle ou la novella. Apparemment, ça arrange pas mal de participants, et tant mieux !  Cet article est là pour rassembler les liens vers les chroniques des participants. Personnellement, je suis curieuse de savoir ce que vous avez découvert et, j'avoue, impatiente de vous piquer quelques idées !



Quelques petites précisions concernant le fonctionnement du challenge :
1. Le thème "nouvelle ou novella" limite la lecture aux histoires relativement courtes, mais c'est évidemment difficile à délimiter. Je ne mets pas de limite maximum de pages pour que votre lecture puisse être qualifiée de "nouvelle" ou de "novella", à vous de juger ! 
2. Vous pouvez lire une seule nouvelle (novella) ou tout un recueil, à vous de choisir. Vous pouvez aussi lire plusieurs nouvelles/novellas/recueils, ils seront tous répertoriés ici.
3. Les nouvelles/novellas lues en janvier avant de vous inscrire au challenge peuvent compter.
4. Exceptionnellement, vous avez jusqu'à la fin du mois suivant (février) pour lire une nouvelle/novella qui compte pour ce challenge. 

Voilà donc les lectures soumises ce mois-ci ; il vous suffit de les mettre en commentaires ci-dessous ou sur Livraddict.  Je complèterai cet article au fur et à mesure et je terminerai par un petit bilan fin février. En espérant que les découvertes seront nombreuses et variées  :)


Récapitulatif des lectures : 

 

Stellade - "13 à table!" collectif Resto du coeur
Frankie - Sous le gui d'Angéla Morelli
TetedeLitote - Contes de l'âge du jazz de F. Scott Fitzgerald et L'étrange contrée d'Ernest Hemingway
Gilwen - Debt Collector Saison 2, Episode 2 - Specter de Susan Kaye Quinn
licorne - La révélation de Noel d'Anne Perry
Iluze - Légion de Brandon Sanderson
Thalia - Vampire Blues de Lydie Blaizot (Ladainian Abernaker, 1) et La Gouvernante insoumise de Courtney Milan (Les frères ténébreux, tome 0)
Sylly - Contes Myalgiques I : Les terres qui rêvent de Nathalie Dau
Sofynet - "13 à table!" collectif Resto du coeur
Angelebb - Novecento : Pianiste, d'Alessandro Baricco
Rose - Le puits d'Ivan Repila
GrizeldaPlumes de chats de charlotte bousquet (collectif)
Ramettes - "Le mystère par excellence" Amélie Nothomb
Nathalie"L'étrange contrée", d'Ernest Hemingway et Punk's Not Dead de Anthelme Hauchecorne
livraline - "13 à table !" collectif Resto du coeur
LadyChouux - Feeling Good T1 - 1° mantra, Je ne dois pas fantasmer sur mon assistant de Fleur Hana
paikanne - Sombre Désir, de Natalie W. Genova et Avis de tempête, Angéla Morelli
Generation94 - L'écharpe de soie rouge de Maurice Leblanc et La Crinière du lion d'Arthur Conan Doyle
cmia11 - Disparition programmée de Anthony Boulanger
Une touche de Grenadine - 7 shades of Zombie d'Esteban Bogasi
Vepug - Dagon de HP Lovecraft
 


6 commentaires:

  1. Je vois que tu as déjà bien travaillé et mis mon lien ! :D Au fait, je ne l'avais pas encore dit mais je trouve le logo très sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce compliment, Frankie ! J'avais peur qu'il soit trop coloré, ça fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Non justement, j'aime beaucoup ces couleurs vives. Généralement les logos sont pastels et un peu surannés, là je trouve que ça change.

    RépondreSupprimer
  4. Et ben, ça travaille dur derrière ! Pour ma chronique faudra attendre un peu en revanche, je compte en faire une quand j'aurai lu l'intégralité de la saison 2 ... qui compte une dizaine d'épisodes ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    J'ai finalement eu le temps hier de lire une nouvelle pour le challenge. Il s'agit de Légion de Brandon Sanderson. Plutôt marrant de commencer le challenge par un livre dont on a parlé ensemble ;). En revanche, je n'ai pas encore écrit la chronique, j'essaie de faire ça d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer
  6. Passant sur ton blog et mes deux chroniques enfin rédigées (j'ai beaucoup de retard dans mes chroniques), je viens ENFIN déposer mes liens.

    Vampire Blues de Lydie Blaizot (Ladainian Abernaker, 1) http://regardenfant.over-blog.com/article-vampire-blues-de-lydie-blaizot-ladainian-abernaker-1-125552280.html

    La Gouvernante insoumise de Courtney Milan (Les frères ténébreux, tome 0) http://regardenfant.over-blog.com/article-la-gouvernante-insoumise-de-courtney-milan-les-freres-tenebreux-tome-0-125568260.html

    Deux genres très différents mais qui m'ont fait passé un bon moment lecture :)

    RépondreSupprimer