07 octobre 2014

Top Ten Tuesday : Les dix livres dont l'histoire tourne essentiellement autour des personnages


Il me semble que je participe de plus en plus régulièrement aux Top Ten Tuesday organisés chaque semaine par Iani. Ce thème-ci m'a à nouveau inspirée, même s'il est assez mal formulé (la traduction de "character driven novels" n'est pas évidente) : il s'agit de citer dix livres dont l'histoire tourne autour des personnages, et où ces derniers sont très travaillés. Autrement dit, dix romans aux personnages complexes et marquants... Facile, Emile ! 



1. Jane Eyre, de Charlotte Brontë - parce que Jane est la première féministe qui m'ait séduite.

2. Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë - parce que la violence de ces personnages m'époustoufle à chaque lecture.

3. La Dame en Blanc, de Wilkie Collins - surtout à cause du conte Fosco, le méchant le plus impressionnant que j'aie croisé à ce jour.

4. Une place à prendre, de J.K. Rowling - parce que ce roman ressemble à une pièce de théâtre, un huis clos où les personnages portent toute l'intrigue.

5. Le journal intime d'un arbre, de Didier Van Cauwelaert - parce que le héros est un arbre et ce n'est pas courant (vous en connaissez d'autres ?)

6. Au Nord du Monde, de Marcel Theroux - parce qu'on apprend en cours de route quelque chose d'essentiel sur le personnage, quelque chose auquel on ne s'attendait pas du tout, et c'est assez magistral.

7. Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald - parce que Gatsby est... magnifique. (mais pourquoi ne vous ai-je pas encore parlé de ce roman ?)

8. Helena Vannek, d'Armel Job - parce qu'Helena est une héroïne différente, taiseuse, triste mais riche et profonde.

9. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee - à cause d'Atticus, le meilleur père de la littérature.

10. Toute la série des romans de Fred Vargas dont le héros est Adamsberg - parce que cet homme est un morceau de poésie perdu au Quai des Orfèvres.

Et vous, quels romans connaissez-vous qui soient principalement intéressants à cause de leurs personnages ? 

7 commentaires:

  1. Ah j'aurais aussi bien mis Gatsby le magnifique dans ma propre liste. Et j'ai Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Les hauts de hurlevent dans ma PAL. Il faudrait que je me décide à les lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon, vous êtes quelques-uns à avoir cité une place à prendre, et moi de mon côté je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jane Eyre <3 !! Il faudrait absolument que je lise des livres de Collins :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahh c'est vrai que j'aurais pu mettre Gatsby le magnifique dans ce top (si j'avais été un peu plus inspirée!!) :)

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, j'ai une place à prendre dans ma PAL, il va vraiment falloir que je le lise ! Et c'est vrai, je n'ai pas pensé aux Hauts de Hurlevent et pourtant il a parfaitement sa place !

    RépondreSupprimer
  6. Adamsberg ! Je l'aime bien ce commissaire !
    Et tout à fait d'accord pour Une Place à prendre.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi mis Une place à prendre.
    Bonne semaine de lecture!!

    RépondreSupprimer