28 octobre 2014

Mercy Thompson, tome 8 : Night Broken (La Faille de la Nuit), de Patricia Briggs


Ce tome n'est pas encore sorti en français, il devrait paraître début décembre chez Bragelonne sous le titre "La Faille de la Nuit". J'ai la chance de pouvoir le lire en VO alors je vais essayer d'en donner un bon aperçu à mes lecteurs francophones, sans trop en dire... Petit rappel, quand même : à ne pas lire si vous n'avez pas encore découvert les tomes précédents !


Résumé :

Lorsque l'ex-épouse d'Adam, Christy, vient s'installer chez Adam pour échapper à un homme violent qui la harcèle, Mercy sait qu'elle va passer des moments difficiles : Christy est une grande manipulatrice qui a visiblement très envie de reconquérir son ex-mari.  Elle doit aussi s'occuper de retrouver d'urgence un objet magique réclamé par un fae puissant et qu'elle ne possède plus. Et comme si ça ne suffisait pas, la police retrouve les restes d'humains et d'animaux atrocement dévorés et soupçonne les loup-garous... La vie de coyote n'est pas de tout repos !


Mon avis :

La série Mercy Thompson, c'est déjà 8 épisodes que j'ai tous (re)lus depuis juin. Certain(e)s, paraît-il, commencent à trouver ça un peu long ; et pourtant, moi qui ne suis pas une grande lectrice de bit-lit, je ne m'en lasse pas !  Chaque tome est différent. Ca fait un certain temps qu'on a cessé de découvrir de nouvelles espèces de créatures magiques (quoi que...), mais maintenant on voit le monde évoluer au fur et à mesure que les humains découvrent l'existence des bestioles effrayantes qui les entourent. Ca donne quelques aspects politiques qui me plaisent bien. On en a aussi terminé avec les tergiversations amoureuses de Mercy, elle est mariée avec un homme sur qui elle peut compter et l'intrigue sentimentale laisse la place à l'action, tout ce que j'aime ! 

Ce tome commence avec l'arrivée de Christy, l'ex-femme d'Adam et la mère de Jesse. On connaissait son existence mais au moment où nous découvrons Mercy dans le premier tome, elle était déjà partie. Son retour nous permet de vérifier la réputation de manipulatrice égoïste que lui font Mercy et Jesse... et elle la mérite amplement !  C'est un personnage que j'ai adoré détester. Elle a cette façon très subtile d'énerver volontairement ceux qu'elle souhaite évincer tout en se faisant passer constamment pour la victime.  Je ne sais pas pour vous, mais moi j'en connais des gens comme ça !  Elle fait tout pour rendre Mercy folle de rage, et notre héroïne nous dévoile toute la grandeur de son caractère quand elle réussit malgré tout à rester juste et généreuse. J'apprécie toujours de découvrir un personnage détestable mais réaliste et nuancé. Et dans ce cas-ci, la présence de Christy m'a permis d'apprécier encore plus Mercy. C'est vraiment une héroïne sympathique, intelligente et équilibrée, le genre de personne qu'on aimerait rencontrer en vrai.

Pour le reste, la construction de l'intrigue ressemble à celle des précédents tomes : un ou plusieurs mystères entremêlés qui se terminent en apothéose par une bataille pleine de suspense. Ce tome fait directement référence au tome 6 de Mercy, La marque du fleuve, et l'on y retrouve aussi Alistair Beauclaire, le fae dont on fait la connaissance dans le tome 3 d'Alpha & Omega. On fait la connaissance d'un nouveau membre de la famille de Mercy (surprise...) et on découvre un peu plus les capacités particulières de Tad, le fils de Zee. Un petit message spécial pour ma copine Thalia : on y croise plusieurs chiens, et ils ne sont pas tous bien traités... Courage ! 

Bref, encore une fois le suspense est au rendez-vous, l'action aussi, et Mercy ne cesse pas de m'étonner par son excellent caractère. Je suis obligée de lui dire au revoir pour une durée indéterminée vu qu'on n'annonce pas encore de nouveau tome. Il va falloir être patiente ! 


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- le site de l'auteur

4 commentaires:

  1. Ouaaa tu est dejà au tome 8 !
    Moi, je viens tout juste d'acheter les 5 premiers tomes (format poche, chez Milady).
    Je suis contente, le hasard me les as fait trouver dans une solderie pour 1,50 euros chacun :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah aaaaah! Tu me dis toi-même de pas lire ton avis ... je vais le suivre, je n'ai pas encore lu le tome 7 hé hé hé (vivement la version poche du 8 pour lire le 7). Ca va être long snif.

    RépondreSupprimer
  3. Je le veuuux ! C'est une série dont je suis toujours plus amoureuse à chaque tome qui passe. Je pense que celui-ci ne va pas tarder à rejoindre ma PAL ;) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé Christy vraiment insupportable ! :) En tout cas, c'est un très bon tome, une fois de plus. Ah et je ne connaissais pas le faé n'ayant pas lu Alpha & Omega. Mais ça ne m'a pas dérangée.

    RépondreSupprimer