02 août 2014

Un avion sans elle, de Michel Bussi


Ca fait longtemps que je n'avais pas dévoré un petit thriller !  Il était temps de retoucher à ce genre-là...


Résumé :

"Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir  découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent..."
(quatrième de couverture)


Mon avis :

Voici un roman découvert par hasard, en-dehors de tout plan de lecture (oui je commence à faire des "plans de lecture" pour optimiser au mieux les challenges, lectures communes, book clubs, etc). Ce livre m'a été prêté à l'improviste par une amie ; je ne connaissais ni l'auteur ni le résumé. Depuis lors je me suis rendue compte que Michel Bussi est un habitué des étals des libraires et s'est fait un nom comme auteur de polars à succès.

Je dois dire que j'apprécie beaucoup un bon polar. Lorsque l'histoire est bien construite et les personnages intéressants, le plaisir du suspense qui grandit, des indices qui s'accumulent et du mystère qui se dissipe brutalement à la fin n'a pas de prix. Mais je me permets d'être difficile : je veux une plume efficace sans être lourde, une intrigue sans failles, et je ne permets pas à l'auteur de tromper son lecteur ou de lui cacher volontairement des éléments importants. Un bon roman policier, ce n'est pas qu'un bout de mystère et quelques scènes d'action : c'est tout un art, celui de mettre la vérité devant le nez du lecteur sans qu'il la voie, celui de le passionner pour une enquête, de le captiver d'une page à l'autre dans un crescendo qui lui colle le livre aux mains !

Avec mes critères exigeants, je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman. Certes, l'idée de base est excellente : un avion qui s'écrase, un nourrisson survivant que l'on n'arrive pas à identifier, le doute qui pèse sur toute une vie et détruit deux familles concurrentes... La situation est intéressante et exploitée au mieux. Le rythme est aussi un atout : l'action ne manque pas et les pages défilent. L'auteur alterne narration au présent d'une situation d'urgence et passages du journal du détective privé qui détient le secret de l'identité de Libellule ; le procédé est transparent et l'auteur en abuse parfois, mais ça marche, il tient le lecteur en haleine.

Pour le reste, l'exigeante en moi est un peu déçue. Les personnages m'ont paru manquer de naturel, c'est une impression difficile à décrire mais les personnages principaux m'ont paru un peu artificiels, surtout Marc et la "folle" dont j'ai oublié le prénom.  Un peu caricaturaux, peut-être ?  Le style non plus ne m'a pas séduite, surtout en ce qui concerne le journal de Crédule : qui aurait l'idée d'écrire un truc pareil quand on prépare son suicide ? Des notes claires et succinctes seraient beaucoup plus crédibles, mais évidemment moins intéressantes dans un roman tel que celui-là. Quant à l'intrigue, je lui ai trouvé quelques faiblesses et il me reste certaines questions, dont celle-ci pour ceux qui auraient lu ce roman : pourquoi Lylie s'enfuit-elle pour faire ce qu'elle fait ?  Je ne vois rien dans le journal qui justifie cette décision !?

Voilà, donc en résumé : un roman policier à tendance thriller qui développe une bonne idée et ne manque ni de rythme ni de suspense, mais dont le style, les personnages et l'intrigue n'ont pas su répondre à mes critères exigeants. Cependant, même s'il existe de meilleurs romans policiers, celui-là vous procurera sans soucis un bon moment de détente ! 


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- l'avis de Maghily, qui a bien aimé tout en constatant l'aspect caricatural des personnages
- acheter ce livre sur Amazon

3 commentaires:

  1. Juste en regardant la couverture, je n'aurai pas dit que c'était un policier/thriller. J'ai déjà remarqué l'auteur et ses romans mais sans me sentir plus attirée que ça. Mais qui sait? Peut-être qu'un jour j'aurai un déclic mais j'ai déjà d'autres policier/thriller qui m'attendent et qui m'intéressent réellement. :)

    Tu vas te laisser tenter par un autre titre de cet auteur?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce roman dans l'ensemble, les personnages sont un peu caricaturaux, je parle même de personnages à la Chatilliez dans ma chronique, une idée originale mais avec des petites imperfections, cela reste un bon moment de lecture ! Une belle chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu a bien mis le doigt sur ce qui me gênait, je n'arrêtais pas de dire, "mais avance, avance", et l'écriture ne m'emballait pas, alors j'ai abandonné (en lisant la fin quand même)

    RépondreSupprimer