25 mars 2014

L'Alchimiste des Ombres, de Pierre Pevel


Ce roman est la suite de celui que j'ai lu et commenté il y a déjà longtemps : Les Lames du Cardinal. Le premier avait été lu en commun avec les copines, le deuxième a subi le même sort, et on a déjà pris rendez-vous pour le troisième tome !


Résumé :

Les Lames du Cardinal ont eu beau repousser une première fois les dragons de la Griffes Noire, cela n'a pas suffit et d'autres dangers menacent le Royaume de France dirigé par Louis XIII. Une fameuse courtisane et espionne connue sous le nom de l'Italienne vient d'ailleurs proposer à Richelieu les preuves d'un complot contre la royauté en échange de sa protection. Mais les Lames savent qu'il faut se méfier de cette intrigante et tentent de percer à jour ses véritables motifs, d'autant plus que derrière les complots se cache toujours la Griffe Noire et l'un de ses dragons les plus puissants, le fameux Alchimiste des Ombres...


Mon avis :

C'est amusant de lire le deuxième tome d'une série un an après le premier. Grâce à mes co-lectrices et à nos emails échangés à l'époque, j'ai pu relire un résumé de l'intrigue que j'avais complètement oublié (je tiens ce blog parce que j'ai une mémoire de moineau)... et en fait ça n'a pas servi à grand-chose puisqu'au final, si on retrouve les mêmes héros que dans le tome 1, l'intrigue est presque complètement indépendante !

C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce monde à mi-chemin entre l'histoire et la fantasy, et c'est toujours étonnant de se rendre compte à nouveau à quel point ce mélange atypique fonctionne. Dans la première partie du roman, on retrouve notamment un grand nombre de dragons qui se faufilent l'air de rien dans Paris au XVIème siècle. L'auteur a l'intelligence de ne pas trop mettre l'accent sur eux, de les laisser se glisser tout naturellement entre les pages. Malheureusement, plus l'histoire avance et moins ils sont présents, mais ils restent au coeur de l'intrigue.

Ce roman-ci pourrait en réalité être divisé en deux parties, car il y a deux intrigues liées mais indépendantes, tout comme ce deuxième tome est lié mais indépendant du premier. Et le seul défaut que je trouve à ce roman, c'est que la deuxième intrigue se dénoue de façon un peu décevante. Personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose ; il semble qu'il faille attendre le troisième tome pour avoir réellement une fin à la hauteur de ce qu'on nous fait miroiter. Et puis il y a dans les dernières pages quelques points de l'intrigue qui me semblent un peu illogiques.

Mais de façon générale, c'est une histoire très bien documentée d'un point de vue historique; grâce à Robert Merle et sa série "Fortune de France", j'ai pu y retrouver beaucoup de personnages qui ont vraiment existé et plusieurs évènements qui ont eu lieu, parfaitement intégrés et adaptés à l'intrigue fantastique. C'est aussi une histoire pleine d'aventure et d'action, et l'auteur excelle aussi bien à créer le décor qu'à approfondir les personnages et, surtout, à faire vivre les batailles et autres cascades. Le résultat, c'est un roman original, très sympathique, agréable à lire, un excellent divertissement.


Pour en savoir plus :
- la fiche du livre sur Bibliomania
- acheter le livre sur Amazon
- les avis de mes co-lectrices : Iluze, Thalia et Ethernya

3 commentaires:

  1. Oui, voilà un bon divertissement ! J'ai aussi utilisé ce terme dans ma chronique et je pense que c'est ce qui définit le mieux ce livre. Espérons que le 3 soit vraiment grandiose :).

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la quelle aventure avec ces Lames, Effectivement ça divertit bien, car niveau dragons ils sont là, plus que dans le premier tome mais pas encore suffisamment. Hâte de voir ce que va donner le dernier opus, il devrait péter dans tous les sens :D

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    je suis en train de le lire et j'avoue avoir été sous le charme du 1er tome. Celui là me plait beaucoup aussi pour le moment. ;)

    RépondreSupprimer