06 février 2014

Mug cakes, de Lene Knudsen


Le mois passé, j'ai raté le rendez-vous du challenge "Un genre par mois" d'Iluze. Cette fois-ci je ne me laisserai pas avoir. Mais comme le thème de ce mois-ci ne me correspond pas, j'utilise mon joker pour vous parler d'un type de livres un peu spécial : les livres de cuisine !


Résumé :

Un gâteau, un vrai, pour une personne, prêt en dix minutes, ça vous tente ?


Mon avis :

J'adore les livres de cuisine et c'est très bizarre. J'aime cuisiner, mais ce n'est même pas à cause de ça : j'aime les livres de cuisine pour eux-même. Je ne me lasse jamais de les parcourir, même si je ne réalise au final que peu de recettes ; j'aime les photos, imaginer le goût que ça a, évaluer la difficulté, découvrir de nouvelles techniques, envisager de peut-être, un jour, préparer l'une ou l'autre recette qui me paraît particulièrement attrayante, et imaginer le résultat idéal (que je n'atteins jamais parce que je suis trop perfectionniste dans ce domaine-là) sans avoir à faire l'effort de réaliser le plat. Il y a des tonnes de recettes sur internet, en texte ou en vidéo, parfois présentées de façon très professionnelle et gratuites ; mais ça n'a pas le même effet sur moi qu'une recette sur papier, je ne sais pas pourquoi. Je collectionne même les recettes des magazines ! C'est pour ça qu'il fallait bien que je vous parle un jour d'un livre de cuisine, même si cet article sera un peu différent de ceux que je publie ici d'habitude.

Le livre que j'ai choisi pour cette grande première, je l'ai reçu à Noël et il est tout simplement parfait pour moi. Le soir, une heure ou deux après le souper, quand je suis avachie devant la télé ou l'ordinateur, j'ai souvent une soudaine envie de sucré. C'est brutal, très fort et surtout très précis : parfois j'ai envie de chocolat, parfois de fruits ou de confiture, parfois de vanille...  Le problème c'est qu'à ce moment-là, je suis tout simplement trop fatiguée pour commencer à préparer un gâteau qui corresponde à mes goûts, avec tout l'effort, le temps et la vaisselle que ça implique. Et c'est là le mug cake est tout simplement fait pour moi.

Le "mug cake", comme son nom l'indique, c'est un gâteau préparé dans un "mug", ces grosses tasses hautes, et cuit au micro-onde. Le matériel nécessaire est minimal : un mug, une fourchette, une cuillère à soupe et une cuillère à café, et parfois un récipient séparé pour faire fondre du beurre ou préparer un glaçage de garniture. Pas de balance puisque les proportions sont présentées sous forme de cuillèrées. Les ingrédients sont aussi assez basiques : un oeuf, de la farine, de la levure chimique, du sucre, et puis en fonction de la recette il faudra du beurre, de la vanille, du cacao, du chocolat, etc. La plupart de ces ingrédients, ce sont des choses que j'ai en permanence dans ma cuisine, donc j'ai quasiment tout le temps de quoi faire l'une ou l'autre recette. La préparation est on ne peut plus simple : mettre les ingrédients dans le mug suivant l'ordre indiqué sur la recette, mélanger avec la fourchette, cuire au micro-onde, laisser un peu refroidir, et manger à la cuillère directement dans le mug ! Sur la couverture du livre il est indiqué "prêts en 2 minutes", je dirais plutôt une dizaine de minutes en incluant le mélange des ingrédients, mais dans tous les cas, c'est imbattable !

Quand j'ai reçu le livre, j'étais un peu dubitative concernant la méthode de cuisson : au four à micro-onde ? Vraiment ?  Je ne me sers de mon four à micro-onde que pour réchauffer des aliments, et encore, si je peux je les réchauffe à la casserole car je trouve que la cuisson est difficile à maîtriser, la chaleur mal distribuée. Eh bien, j'ai été vraiment surprise : ça marche ! Impeccablement ! Si la durée de cuisson est la bonne (c'est toujours à 800 W), le gâteau sera parfaitement cuit, bien gonflé, exactement comme sur la photo du livre - et délicieux ! Seul petit bémol : j'ai d'abord essayé de cuire les mug cakes dans le four à micro-onde de mes parents, mais il est visiblement peu puissant et ils en ressortaient pas assez cuits. J'ai dû tatonner pour trouver la bonne durée de cuisson - pas assez longtemps, le coeur reste cru, trop longtemps, le gâteau est caoutchouteux. Par contre, dans mon four à micro-onde à la maison (un vieux machin pourtant), les durées indiquées sont parfaites.

Le livre compte 32 recettes, y-compris 6 recettes de "mug cookies" (c'est la même chose que les mug cakes mais ils ne gonflent pas), et ce n'est qu'un début : la recette de base est tellement simple qu'il y a moyen de la décliner avec un peu d'imagination et pas trop de risques. C'est tout simplement magique. J'aime le format carré du livre, les photos sont très belles (et ressemblent vraiment au résultat final que l'on obtient !), et comme les recettes sont très courtes, l'ensemble est bien aéré. Un bel objet.

Petite précision : j'ai reçu en même temps que le livre, un coffret "Mug Cakes" de Marabout avec deux mugs et un petit livre de recettes. Il faut savoir que le petit livre contient exactement les mêmes recettes que le grand, ça fait donc double emploi. Choisissez l'un ou l'autre, mais pas les deux !

Voilà, comme vous le voyez, je suis conquise. Que pensez-vous de cette première "chronique" de livre de cuisine ?  Vous en voulez d'autres ?


Pour en savoir plus : 
 Auteur : Lene Knudsen
Maison d'édition : Marabout
Collection : Petits Plats
Prix : 7,99 euros
Nombre de pages : 72
Date de parution : 08/2013


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique, en plus ce livre de recettes me tentait bien ... mais la puissance du four ... 800 W, j'ai pas ... j'ai 600 ou 900, mais pas 800 TT

    Snif

    RépondreSupprimer
  2. Y'a pas moyen de régler à mi-chemin entre les deux, avec un bouton ? Sinon je pense qu'en réduisant un peu le temps de cuisson, ça devrait pouvoir aller :)

    RépondreSupprimer
  3. Aucune idée ... faudrait lire le mode d'emploi ... mais le principe du micro-ondes c'est de pas trop chipoter snif
    Sinon, je ferai la recette de muffins au nutella de ma soeur (quand elle est venue 2 semaines à la maison, on est en manque ici)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi une recette de mug cakes au nutella dans le livre :P Je l'ai déjà faite et c'est pas mal, même si je ne suis pas une grande fan de nutella et du coup j'ai trouvé ça un peu écoeurant.

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui fait envie miam miam ... tu me tentes grandement pour me le prendre c'est pas bien snif ...

    Sinon aujourd'hui, j'ai vu ce livre au Carrefour : http://www.marabout.com/livre-mug-cakes-salas-lene-knudsen-561762.html

    Envie d'essayer? :p

    RépondreSupprimer
  6. Miam, ça donne envie :).

    Et il existe un site qui permet de convertir le temps de cuisson en fonction des watts : http://www.microwavecookingforone.com/Charts/

    Je ne pourrai plus m'en passer ^^. En tout cas, il faudrait que je teste le mug cake et que je m'achète un mug avant aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben voilà, avec ces conversions, Thalia n'a plus d'excuses :D

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'attire depuis un bon moment. J'ai vraiment envie de tester !

    RépondreSupprimer