31 mars 2013

A la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des Anges de Philip Pullman


Attention : si vous n'avez pas lu le premier tome de cette trilogie, passez votre chemin sous peine de découvrir des événements clés de l'intrigue !


Résumé :

William vit dans une version d'Oxford très proche de celle de Lyra, une version pleine de voitures et sans daemons. Depuis son enfance, il prend soin de sa mère tout en rêvant de retrouver son père qui a disparu lors d'une expédition au Pôle Nord.  Quand des hommes étranges viennent les harceler, William s'enfuit et se retrouve par hasard dans un monde parallèle où l'on accède par une petite fenêtre dans la réalité. Là, il rencontre Lyra qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Les deux enfants vont à nouveau devoir se battre pour réaliser leur destin, tandis qu'une guerre entre les mondes se prépare... 


Mon avis :

Lorsque j'ai lu le premier tome de cette trilogie, c'était pour un Book Club il y a deux mois et je m'étais promise de ne plus reprendre de romans jeunesse. Je l'avais pourtant trouvé très bon dans son genre, mais j'ai du mal à vraiment apprécier ces histoires qui mettent en scène des enfants, avec les préoccupations de leur âge, leur monde simplifié en bons et méchants, leurs aventures qui, même lorsqu'elles sont complexes dans l'intrigue, sont écrites pour faire résonner l'imagination d'enfants ou de pré-adolescents. En bref, je me sens un peu trop loin du public-cible, même si je peux parfaitement voir les qualités de ces romans.

C'était sans compter avec la curiosité... La discussion du Book Club m'a donné envie de savoir comment allaient évoluer les aventures de Lyra, ce qu'elle devenait après avoir franchi le pont vers un autre monde, quelle était sa destinée si extraordinaire. J'ai donc poursuivi cette aventure en compagnie de certains membres du Book Club.

Au départ, j'ai été un peu surprise de ne pas retrouver Lyra et son monde si particulier. A la place, on fait la connaissance de William qui est un poil plus ordinaire, même si sa vie n'est pas facile auprès d'une mère un peu déséquilibrée.  Dès le début, le ton est un peu plus sombre : au lieu d'une jeune gamine insouciante comme Lyra, nous avons un héros qui, au même âge ou presque, a déjà les réflexes et responsabilités d'un adulte. Et ca continuera comme ça : si Lyra peut prendre les choses à la légère, Will est le véritable héros, il n'a pas le droit de faire d'erreurs ou de s'apitoyer sur son sort, il ne peut compter sur personne que sur lui-même, il est si fort et si dur qu'on a du mal à l'imaginer sous les traits d'un enfant d'une douzaine d'années. Il n'a pas comme Lyra l'insouciance nécessaire pour oublier les horreurs qu'il vit (ça m'a un peu choquée qu'il ne soit plus fait la moindre mention à Roger, par exemple). Comme c'est plutôt lui, le centre de ce tome, il lui confère un sérieux qui ne se trouvait pas dans le tome précédent et qui est renforcé par les événements dont certains sont vraiment durs.

L'intrigue quant à elle se complexifie encore. D'un côté, de nombreux éléments sont expliqués jusqu'à un certain point, et la continuité entre les deux histoires nous permet de retrouver avec plaisir certains personnages du premier tome ; de l'autre, des éléments étranges viennent s'ajouter à un univers déjà complexe et dans plusieurs cas, l'énigme s'épaissit encore. L'aventure est aussi mois linéaire que la précédente car nous suivons différents groupes séparés. 

Au final, j'applaudis à deux mains l'imagination débordante de l'auteur qui crée des éléments fantastiques très originaux et superbement mis en scène. Par contre, je m'interroge encore sur le public à qui cela est destiné : il me semble que seuls de très jeunes adolescents peuvent s'identifier avec nos deux héros, mais d'un autre côté, à leur âge, j'aurais préféré une intrigue moins complexe et des aventures moins cruelles.  Il est possible aussi que les enfants d'aujourd'hui soient moins sensibles que je ne l'étais...  En tous cas, je compte bien lire le tome 3 pour avoir le fin mot de cette histoire !


Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- acheter ce livre sur Amazon
- les avis de mes co-lecteurs : bébère qui est très enthousiaste (autres chroniques à venir)

9 commentaires:

  1. ça me donne envie de les relire tout ça! Je me demande si j'aurais le courage de parcourir à nouveau le premier tome alors que je le connais presque par coeur ; d'un autre coté je me vois mal relire la suite sans relire le début...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu connais le premier tome presque par coeur, ce devrait être suffisant pour comprendre la suite, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suppose, pour Eragon c'est ce que j'avais fait après tout...J'essaierai, je verrais bien!

    RépondreSupprimer
  4. C'est intéressant ce que tu dis à la fin de ton billet, parce que j'avais justement tenté une première fois la lecture de cette série étant jeune ado et je n'avais pas du tout accroché : si je trouvais les héros sympathiques et à ma portée, je trouvais l'intrigue et ses divers éléments trop complexes.

    Je l'ai relu plus récemment et j'ai beauoup aimé les 2 premiers tomes. Le 3ème m'a déçue (surtout sa fin que j'a vraiment trouvée cucul)... j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me rappelais plus que c'était Will le narrateur principal mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça m'avait suprise. En tout cas, des 3, c'est ce tome-là que j'ai préféré.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, tu vois, il ne faut jamais dire jamais! Bonne fin de la saga :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette trilogie!! Bonne lecture de la suite :)

    RépondreSupprimer
  8. Contente de te voir plus convaincue sur celui-là ;)
    Je me pose la même question que toi sur le public visé, c'est vrai que si j'avais eu tous les tomes sous la main au même moment, j'aurais peut-être trouvé ça trop sombre. En revanche, je trouve que c'est une saga parfaite pour grandir avec : on démarre avec une intrigue très jeunesse et une héroïne puérile pour terminer avec des personnages qui ont su traverser des épreuves difficiles et mûrir.

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends, je l'ai lu quand j'étais très jeune, je pense que passé un certain âge, on réalise facilement que c'est destiné à un un public jeune ^^ Mais j'ai adoré cette saga quand j'étais jeune !!!
    http://mysweetlies.wordpress.com/

    RépondreSupprimer