19 juin 2012

L'Oiseau de mauvais augure, de Camilla Läckberg


On continue avec les aventures de nos Suédois préférés, Erika et Patrik. Cette fois-ci nous aurons droit à non pas une, mais deux enquêtes !


Résumé :

Erika, notre enquêtrice amateur, a enfin trouvé le mode d'emploi pour rendre sa vie avec bébé supportable. Son but maintenant est de redonner le moral à sa petite soeur qui sort tout juste d'une relation sentimentale abusive et d'un procès difficile.  Au commissariat, Patrik accueille une nouvelle recrue pleine de caractère, tandis que la ville est plongée dans le chaos médiatique suite à l'arrivée d'un groupe de jeunes pour une série de télé-réalité. Et d'un coup, tout s'accélère : la police se retrouve avec deux morts apparemment sans liens sur les bras...


Mon avis :

Au bout de trois chroniques (La Princesse des Glaces, Le Prédicateur et Le Tailleur de Pierre), vous savez ce que je pense de la série de Camilla Läckberg et de ses héros, Erica et Patrik. Ils restent fidèles à eux-mêmes : intègres, amoureux, normaux. Je les aime bien, vous le savez, en grande partie à cause de leur normalité.  Passons donc directement à l'intrigue de ce tome.

Je dois dire que c'est peut-être le tome que j'ai le moins aimé. D'abord, il commence avec l'arrivée du groupe de télé-réalité. Ca ressemble à une espèce de "Ferme des célébrités" : on prend cinq jeunes qui se sont fait connaître dans d'autres émissions de télé-réalité débiles, on les envoie dans une petite ville tranquille, on leur donne du boulot, beaucoup d'alcool, on laisse la foule leur sauter dessus et on voit ce qu'il se passe. J'ai jeté un oeil de temps en temps sur le Big Brother (Loft Story) finlandais et ça m'a fait un peu penser à ça : des gamins qui s'ennuient dans un joli bunker et à qui on propose des activités débiles qu'ils font à contre-coeur pour obtenir de quoi faire la fête le soir et se rouler par terre. Pas franchement intéressant, c'est un fait. Mais là, l'auteure vire carrément dans le moralisateur en présentant l'ensemble de toute cette organisation sous son côté le plus désagréable, jusqu'à aller à l'extrême (une émission qui continue alors qu'un de ses participants a été assassiné, ce n'est carrément plus crédible).   Elle fait de cette émission un gros méchant loup qui va mener aux pires débauches, et finalement, au cours du roman, rien de plus terrible qu'une fête un peu arrosée ne semble se passer. Franchement, moi qui pourtant suis la première à considérer ce genre d'émission comme une menace pour le niveau intellectuel du public, je me serais bien passée de cette avalanche de clichés négatifs.

Ensuite, il m'a semblé que l'enquête (la double enquête, en fait) s'enlisait rapidement. Patrick et son équipe sont carrément débordés et commettent de plus en plus d'erreurs, j'ai du mal à croire que dans la réalité les enquêtes pour meurtre sont menées avec d'autant d'amateurisme.  Ceci dit, j'ai peut-être trop regardé les séries policières américaines.  Il n'empêche que du point de vue de ce récit, toute l'enquête policière pourrait se résumer en quelques pages, le reste sent fort le remplissage, notamment avec une entrée assez poussée dans la psychologie de toute une série de personnages qui n'ont en fait rien à voir avec l'histoire. Par contre, il y a un espèce de trou dans l'histoire d'Anna, la soeur d'Erica, et c'est assez dommage.

Dans les bons côtés, d'abord, il y a le fait que l'auteure aborde l'homosexualité avec une finesse que j'ai beaucoup appréciée. Il y a aussi le petit mystère entourant la nouvelle recrue, des passages où je cherchais avidement le moindre indice. On ne devine pas la fin avant qu'elle n'arrive, mais ce n'est pas le but non plus, c'est loin d'être un huis-clos où on a les cartes en main pour comprendre avant l'enquêteur.

Bref, c'est un élément dans la suite de livres, mais ce n'est pas le plus mémorable.  Plus qu'à passer au suivant !


Un passage audio : 

Un petit passage au début de la série de télé-réalité, pour vous donner l'ambiance qui y règne.




Pour en savoir plus :
- la fiche Bibliomania du livre
- acheter le livre sur amazon
- la chronique de Tigrou4145, pour qui j'entame (avec plaisir) le tome suivant !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire